Construit dès 1956 et ouvert au grand public deux années plus tard, le Stade Ramon Sanchez Pizjuan est l’un des plus anciens d’Espagne, en ce qui concerne le football. Doté d’une capacité d’accueil de presque 44 000 places assises, il est le huitième plus grand stade de l’autre côté des Pyrénées, mais certainement pas le moins chaud. Avec une affluence moyenne de 40 000 spectateurs ces dernières saisons, l’enceinte est réputée comme l’une des plus ambiancées d’Espagne, et se montre largement à la hauteur de son équipe, triple vainqueure de la Ligue Europa dans la dernière décennie.
Architecturalement parlant magnifique et doté d’un confort à toute épreuve, le Stade Sanchez Pizjuan possède également une histoire immensément riche, de la finale de la Coupe des clubs champions européens en 1986 (désormais Ligue des Champions) à la fameuse Coupe du Monde 1982, durant laquelle l’équipe de France de Platini est tombée en demi-finale contre l’Allemagne, à l'occasion de l’un des plus grands scandales de l’histoire du ballon rond. Allez donc y faire un tour, vous verrez à quel point l’émotion est vive dans l’enceinte du FC Séville.
Le saviez-vous ?
Président du FC Séville sur les périodes 1932-1942 puis 1948-1956, Ramon Sanchez Pizjuan est à l’initiative de la construction du stade qui porte son nom. Vainqueur d’un championnat d’Espagne (1945-1946) et de trois coupes d’Espagne (1935, 1939, 1948) lors de sa présence au poste de dirigeant suprême, il est le dixième président de l’institution sévillane, qui aura vu passer depuis une vingtaine d’autres hommes à ce poste. Et certainement l’un des plus investis.