Visiter Old Trafford

Capacité

74994 places

Durée de visite

1h10 minimum

Accès PMR

Guide

Pouvoir pénétrer à l'intérieur d'Old Trafford constitue un véritable privilège pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à la Premier League. C’est un stade prestigieux qui a accueilli les plus grands joueurs de football : Éric Cantona, David Beckham, Paul Scholes ou encore Christiano Ronaldo. Et peut-être bientôt vous ?

Horaires

Les visites du stade Old Trafford ont lieu tous les jours de la semaine à partir de 9h30, jusque 17h. La dernière visite démarre à 16h30 du lundi au samedi et à 15h30 le dimanche. 

Le musée (Old Trafford Museum) est ouvert : 

  • Du lundi au samedi, de 09h30 à 17h00 ;

  • Le dimanche, de 10h00 à 16h00.

Adresse

Sir Matt Busby Way, Stretford, Manchester M16 0RA, Royaume-Uni

Parcours de visite

La visite est supervisée par un guide local, qui vous racontera de nombreuses anecdotes à propos du stade. Elle se fait en anglais donc si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, révisez les bases avant de pénétrer dans l'antre des Red Devils !

La visite vous permettra de voir tous les endroits incontournables : tribunes, vestiaires, salles de presse.

Tout d’abord, vous aurez le plaisir de découvrir le vestiaire des joueurs de Manchester United. S’asseoir sur le siège de votre joueur préféré sera à votre portée ! Vous passerez ensuite par le tunnel par lequel les équipes et le staff pénètrent lors d’un match. Imaginez-vous entrer sur la pelouse avec un stade qui hurle sa ferveur. Malheureusement, il n’est pas possible de fouler la pelouse pour la protéger en vue des matchs à venir.

La visite se poursuivra par le banc des remplaçants où s’assoient les joueurs non titulaires et l’ensemble du staff technique. L'endroit même où le légendaire entraîneur Sir Alex Fergusson, qui est resté 27 saisons à la tête du club et dont la statue est dressée à l’extérieur de l’enceinte, donnait ses consignes et encourageait son équipe. Puis vous pourrez enfiler la casquette de journaliste dans les salles de conférences de presse, avant d'accéder aux salles VIP.

Enfin, les gradins vous seront accessibles. Le terrain, les tribunes Sir Alex Fergusson Stand (Nord), Sir Bobby Charlton Stand (Sud), Stretford End (Ouest) et East Stand (Est) ainsi que les 165 loges VIP s'offriront à vos yeux ébahis...

Galerie photo

exterieur old trafford
gradins old trafford
interieur old trafford
medailles manchester united
musee old trafford
pelouse old trafford
vestiaires old trafford
holy trinity old trafford

À propos

Old Trafford est le stade de football qui accueille les matchs de Manchester United, le club légendaire du championnat anglais. Il est situé dans la ville de Manchester, au Nord de l’Angleterre.

Fondé en 1878, le club de Newton Heath joue ses matchs dans les stades de North Road et Bank Street jusqu'en 1902. L’année 1909 constitue un tournant dans l’histoire du club : il est sauvé de justesse de la faillite, change de nom et de président. Ce dernier, John Henry Davies, décide que Bank Street, qui souffre de la pollution des usines voisines, n’est pas adapté à un club qui vient de remporter deux titres. La construction d’un nouveau stade est décidée. Celui-ci, qui se situe près du Bridgewater Canal, pourra abriter 80 000 spectateurs pour un coût de 60 000 livres. Imaginé par l’architecte écossais Archibald Leitch, le stade voit sa construction se terminer à la fin de l’année 1909. Le stade subit une rénovation en 1936, nécessitant 35 000 livres. Celle-ci consiste en l’ajout d’un toit sur la tribune Nord, la tribune Sud étant elle aussi couverte deux ans plus tard. La Seconde Guerre Mondiale voit le stade en grande partie détruit.

Dans les années 1950, le stade est reconstruit, avec un toit sur la tribune principale, les autres restant non couvertes. L’ajout de projecteurs permet au club de pouvoir accueillir des matchs européens, qui se jouent souvent en soirée. La dernière expansion permet, en 2006, d'ajouter 8 000 sièges supplémentaires. Surnommé le Théâtre des Rêves, le stade assiste, en 1990, à un grand changement puisqu'il devient un stade toutes places assises.

Tous ces projets de transformation ont amené Old Trafford à pouvoir accueillir aujourd’hui environ 76 000 places, dont 8 000 sont des sièges de luxe.

Le saviez-vous ?

C'est Bobby Charlton, milieu de terrain international anglais au cours des années 1950-1960, qui a donné au stade son légendaire surnom de Théâtre des RêvesTheater of Dreams en anglais – dans un livre de John Riley publié en 1978. Il y décrit le mélange d'émotions qu'il ressentait, lorsqu'il jouait dans cette fabuleuse enceinte, où on pouvait passer sans transition de l'euphorie à la tragédie.

Donnez votre avis !


Voir aussi


vue panoramique Etihad Stadium (Manchester)

1 avis

Ashton New Rd, Manchester M11 3FF, Royaume-Uni

L’Etihad Stadium est le magnifique stade de Manchester City. Sixième plus grand stade de Premier League, il fait figure de nouvelle icone du football moderne. Visitez-le lors de votre passage à...

vue panoramique Anfield (Liverpool)

Anfield Road, Liverpool L4 0TH, Angleterre

Peut-être le stade le plus mythique d’Angleterre, Anfield est un passage incontournable pour les fans du football anglais. Choisissez votre formule, puis entrez dans le quotidien des Reds de Liverpool !

vue panoramique Wembley (Londres)

Wembley Stadium, Londres, Angleterre, HA9 8AS, Royaume-Uni

Deuxième plus grand stade d’Europe, derrière le Camp Nou, le stade de Wembley est légendaire à bien des niveaux. Venez visiter le stade de l’équipe nationale...

Billets

MANCHESTER UNITED : VISITE DU STADE ET DU MUSÉE
28,20 €
Réserver
EXCURSION DANS LE STADE ET LE MUSÉE DE MANCHESTER UNITED À OLD TRAFFORD
28,72 €
Réserver
Voir les prixVoir les prix