Visiter Hampden Park

Capacité

52 063 places

Durée de visite

1h30 minimum

Accès PMR

Guide

Hampden Park est un stade historique du football mondial. Enceinte de l’équipe nationale d’Ecosse, il accueille aussi le Queen’s Park Football Club, plus vieux club du pays. À visiter sans plus attendre.

Horaires

S’il y a bien un stade à visiter lors de votre passage en Ecosse, outre le Celtic Park et Ibrox Stadium, c’est bien Hampden Park. Stade mythique du football britannique, Hampden Park est à lui seul une légende du ballon rond, puisqu’il accueille depuis toujours les matchs du Queen’s Park Football Club, équipe doyenne du championnat écossais, à laquelle le foot d’aujourd’hui doit beaucoup. Avec ses 52 000 places assises, Hampden Park est également et surtout connu pour accueillir les rencontres de l’équipe nationale d’Écosse, mais aussi pour avoir été l’hôte de nombreux événements majeurs au fil de son histoire (3 finales de Champions League, une d’Europa League…). Vous comprendrez donc que le visiter ne sera pas qu’une option, si vous êtes de passage dans la plus grande ville d’Écosse.

Très bien pensées et adaptées à tous, ces visites guidées d’Hampden Park sont parfaitement organisées et sont lancées quotidiennement, à quatre horaires différents. Lorsqu’aucun événement sportif ou culturel n’est prévu dans l’enceinte, des parcours guidés sont ainsi prévus à 11h00 et 12h30 en fin de matinée, puis à 14h00 et 15h00 dans l'après-midi. Que vous vous rendiez à Glasgow en période de vacances scolaires ou en dehors, vous aurez donc toujours la possibilité de visiter Hampden Park pour un moment inoubliable. Pensez seulement à vérifier le calendrier officiel des visites, accessible sur le site dédié à Hampden Park.

Adresse

Glasgow G42 9BA, Royaume-Uni

Parcours de visite

À la fois éducatives et interactives, les visites d’Hampden Park font certainement partie des plus intéressantes d’Ecosse, tant elles ont à offrir aux passionnés de football. Outre un challenge de tirs au but ou encore la visite d’un musée passionnant et riche en anecdotes, vous aurez par exemple la possibilité de découvrir les lieux habituellement réservés aux joueurs professionnels, à ceux dédiés aux personnalités et VIP, mais aussi aux espaces spéciaux réservés au staff technique. Amateur de ballon rond ou simple touriste en voyage, n’hésitez donc pas à visiter ce joyau du football britannique.

La formule Hampden Park Tour

  • Durée de visite : 90 minutes
  • Lieux visités : vestiaires des joueurs, salle d’échauffement, tunnel des joueurs, bord du terrain, banc des remplaçants + concours de tirs au but + musée de la Fédération Ecossaise de Football
  • Tarifs :
    • Adulte : 13 £
    • Jeune (moins de 16 ans) : 5 £
    • Enfants (moins de 5 ans) : Gratuit

Vous noterez qu’un tarif famille est également accessible, comprenant 2 billets adulte et 2 billets enfant (30 £). Il est aussi possible de visiter seulement le stade (hors musée), au tarif de 8 £ (3,50 £ réduit).

Galerie photo

entree hampden park
exterieur hampden park
pelouse hampden park
tribunes hampden park

À propos

Hampden Park est l’un des stades les plus anciens de Grande-Bretagne, créé et financé en 1903 par le Queen’s Park Football Club, son club résident de toujours. Construit pour venir remplacer l’ancien Hampden Park, revendu à l’époque par les dirigeants du même club, Hampden Park est devenu au fil des décennies l’un des stades les plus importants du football britannique et a accueilli quelques-uns des plus grands événements sportifs de la planète. Outre les rencontres de la sélection écossaise, l’arène située dans le sud-est de Glasgow a notamment été l’hôte de trois finales de Ligue des Champions (1960, 1976, 2002), d’une finale de la Coupe UEFA (Europa League), et de toutes les finales de Coupe d’Ecosse. Du haut de ses cent ans d’existence, elle a vu défiler les plus grands joueurs, d’Alfredo Di Stéfano à Eden Hazard, en passant par Ferenc Puskas, Zinédine Zidane, Andrés Iniesta, Fabio Cannavaro, Franz Beckenbauer, Gerd Müller ou encore Raúl, Clarence Seedorf et Wayne Rooney. L’émotion ressentie lors des visites guidées est donc intense, vous l’aurez compris. D’autant pour vous, Français, puisque le stade a connu deux événements majeurs du football tricolore : la finale de C1 perdue par Saint-Etienne face au Bayern en 1976, et la volée magique de Zidane contre Leverkusen en 2002. Quand on vous dit que ce stade est à ne pas manquer !

Le saviez-vous ?

Avant sa dernière rénovation de 1999, le portant à 52 063 places assises, Hampden Park était bien plus grand et pouvait accueillir plus de cent mille personnes par rencontre. Son record d’affluence, datant de 1937, le prouve : 149 415 spectateurs pour un match Ecosse-Angleterre. Tout simplement incroyable !

Donnez votre avis !


Voir aussi


vue panoramique Celtic Park (Glasgow)

Celtic Park, Glasgow G40 3RE, Royaume-Uni

Stade du Celtic Glasgow réputé pour sa folle ambiance, le Celtic Park est un lieu incontournable si vous êtes de passage dans une région au centre de l’Ecosse. Le manquer restera...

vue panoramique St James' Park (Newcastle)

Barrack Rd, Newcastle upon Tyne NE1 4ST, Royaume-Uni

Stade légendaire de Newcastle, équipe phare du nord de l’Angleterre, St James' Park est un monument du football britannique. Visitez-le sans plus attendre !

vue panoramique Anfield (Liverpool)

Anfield Road, Liverpool L4 0TH, Angleterre

Peut-être le stade le plus mythique d’Angleterre, Anfield est un passage incontournable pour les fans du football anglais. Choisissez votre formule, puis entrez dans le quotidien des Reds de...

Billets en ligne

VISITE DU MUSÉE ÉCOSSAIS DU FOOTBALL ET DU STADE HAMPDEN PARK
15,70 €
réserver
Voir les prix