En 1906, année de création du Racing Club de Lens, les joueurs n'ont pas de stade attitré. La Compagnie des Mines de Lens, qui jouera un rôle dans la construction du stade actuel, leur met à disposition des terrains en friche.
La Compagnie des Mines décide le 6 novembre 1929 d’acheter une parcelle de terrain pour y construire un nouveau stade, affichant ainsi son soutien au club lensois. Le stade, inauguré en 1932, porte d’abord le nom de Félix Bollaert, président du conseil d’administration de la Compagnie, décédé en 1936. Par la suite, l’enceinte ne cesse d’être rénovée pour accueillir toujours plus de spectateurs. L’éclairage est installé en 1954, permettant au club de pouvoir jouer les matchs en nocturne. D’abord de forme ovale, l’enceinte devient carrée avec la nouvelle tribune de 20 000 places debout, juste avant l’Euro 1984.
Jusqu’à la fin des années 1990, la capacité du stade est de 51 000 places. C’est à cette période que sera enregistré le record de spectateurs (48 912) pour un match de première division entre Lens et Marseille. Les années 90 voient les Sang et Or devenir un acteur majeur du football français, sous la présidence de Gervais Martel.
Malgré les moins bons résultats du club depuis le début des années 2000, la ferveur ne se dément pas et le chant des « Corons » continue de résonner dans les tribunes à chaque rencontre. Le 29 septembre 2012, la ville de Lens, alors propriétaire du stade, décide d’accoler au nom de Bollaert celui d’André Delelis, maire de Lens décédé quelques semaines auparavant.
Le saviez-vous ?
Le RC Lens est tellement attaché à ses supporters (le 12ème homme) que le numéro 12 a été retiré des maillots et qu'aucun joueur ne peut le porter...