Visiter le stade Bollaert-Delelis

Capacité

38223 places

Durée de visite

1h30

Accès PMR

Guide

Le stade Bollaert-Delelis, longtemps connu sous le nom de stade Bollaert est l’une des enceintes de football les plus connues et les plus appréciées en France. Si le Racing Club de Lens n’a pas eu la chance d’accueillir autant de joueurs d'exception que les plus grands clubs européens, il peut se targuer de jouer ses matchs dans une ambiance exceptionnelle...

Horaires

Les visites du stade Bollaert ne sont pas possibles tout au long de l’année. Le club et l’office de tourisme décident régulièrement de dates pour l’ouverture au public. En 2019, les dates des jeudis 14 et 21 février, 11 et 18 avril, ont été sélectionnées pour assurer des visites du lieu. Trois horaires ont été proposées au public : 12h, 15h30 et 16h30. Ces visites sont assurées par un guide, qui connaît parfaitement le lieu et pourra vous raconter les plus grands moments de football qui ont eu lieu dans ce stade.

Adresse

Avenue Alfred Maes, 62300 Lens

Parcours de visite

La visite se compose d’un accès aux quatre tribunes de l’enceinte et donc au fameux kop lensois.

Vous pourrez également visiter les vestiaires et ainsi vous imaginer la préparation des joueurs avant le match.

Dans la continuité de la visite, le guide vous fera passer du vestiaire au bord de la pelouse, en passant par le tunnel. Vous marcherez dans les traces d’Eric Sikora, Jean-Guy Walleme, Frédéric Déhu ou encore Guillaume Warmuz, les joueurs qui ont marqué l'histoire du club.

Enfin, vous aurez la chance de pouvoir accéder à la salle de presse et donc de voir où Daniel Leclercq, dit le « druide », légendaire entraîneur du RCL, répondait aux questions de la presse.

Les tarifs sont les suivants :

  • Plein tarif : 12 €
  • Moins de 18 ans : 9 €
  • Moins de 6 ans : Gratuit

À propos

En 1906, année de création du Racing Club de Lens, les joueurs n'ont pas de stade attitré. La Compagnie des Mines de Lens, qui jouera un rôle dans la construction du stade actuel, leur met à disposition des terrains en friche.

La Compagnie des Mines décide le 6 novembre 1929 d’acheter une parcelle de terrain pour y construire un nouveau stade, affichant ainsi son soutien au club lensois. Le stade, inauguré en 1932, porte d’abord le nom de Félix Bollaert, président du conseil d’administration de la Compagnie, décédé en 1936. Par la suite, l’enceinte ne cesse d’être rénovée pour accueillir toujours plus de spectateurs. L’éclairage est installé en 1954, permettant au club de pouvoir jouer les matchs en nocturne. D’abord de forme ovale, l’enceinte devient carrée avec la nouvelle tribune de 20 000 places debout, juste avant l’Euro 1984.

Jusqu’à la fin des années 1990, la capacité du stade est de 51 000 places. C’est à cette période que sera enregistré le record de spectateurs (48 912) pour un match de première division entre Lens et Marseille. Les années 90 voient les Sang et Or devenir un acteur majeur du football français, sous la présidence de Gervais Martel.

Malgré les moins bons résultats du club depuis le début des années 2000, la ferveur ne se dément pas et le chant des « Corons » continue de résonner dans les tribunes à chaque rencontre. Le 29 septembre 2012, la ville de Lens, alors propriétaire du stade, décide d’accoler au nom de Bollaert celui d’André Delelis, maire de Lens décédé quelques semaines auparavant.

Le saviez-vous ?

Le RC Lens est tellement attaché à ses supporters (le 12ème homme) que le numéro 12 a été retiré des maillots et qu'aucun joueur ne peut le porter...

Donnez votre avis !


Voir aussi


261 Boulevard de Tournai, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Quatrième plus grand stade de France, le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq est également l’un des plus modernes et innovants. Visitez sans plus attendre l’arène du...

Stade de France, 93200 Saint-Denis

Enceinte mythique du football tricolore, notamment pour la finale de la Coupe du Monde 1998, le Stade de France est presque un lieu de pèlerinage pour tous les amoureux du ballon rond. Majestueux,...