Visiter le Şükrü Saracoğlu

Capacité

50 509 places

Durée de visite

1h00 minimum

Accès PMR

Guide

Mythique stade du grand Fenerbahçe, Sukru Saracoglu est l’une des arènes les plus bouillantes du football européen. Venez découvrir sa fabuleuse histoire !

Horaires

Figurant parmi les stades les plus animés d’Europe les soirs de match, le stade Sukru Saracoglu est l’arène du mythique club de Fenerbahçe, l’un des plus titrés en Turquie et participant régulier aux coupes européennes. Également appelé Fenerbahçe Ülker Arena depuis un naming de 2015, le Saracoglu est le troisième plus grand stade de Turquie, derrière le stade olympique Atatürk qui accueille la sélection nationale, et la Türk Telekom Arena du rival Galatasaray. Doté de plus de 52 000 places assises, le stade des Kanaryalar impressionne par sa taille, mais aussi et surtout par la folle ambiance qui s’y installe les jours de match. Depuis sa mise en service en 1908, de grands moments de sport y ont eu lieu, comme la dernière finale de la Coupe UEFA de l’histoire en 2009, ou les venues successives des ballons d'or Luis Figo, Cristiano Ronaldo, Kaka et Shevchenko. Rien d’étonnant donc, que des milliers de touristes y fassent un passage chaque année lors de leur venue dans la capitale stambouliote.

Ouvertes au public chaque jour à 10h30, 12h00, 14h00, 15h15 puis 16h30, les visites guidées vous permettront de découvrir l’enceinte sportive aux dates et horaires qui vous conviennent. Comme souvent, vous noterez seulement que les visites ne seront malheureusement pas disponibles les jours de match, et encore moins les jours fériés. Avant votre venue du côté de la rive asiatique de la ville, pensez-donc à vous rendre sur le site officiel du club, afin de jeter un œil au calendrier des compétitions. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ces visites hors du commun.

Adresse

Sukru Saracoglu Stadium, 3, Bağdat Caddesi, Zühtüpaşa Mahallesi, Kadıköy, Istanbul

Parcours de visite

Très intéressantes et enivrantes, malgré l’unique utilisation de la langue turque par les guides, les visites du stade Sukru Saracoglu permettent à n'importe quel visiteur de découvrir les lieux les plus secrets du stade. Que l’on parle des zones habituellement réservées aux sportifs, celles où se retrouvent les personnalités publiques ou encore la presse, rien ne manque au programme pour un parcours à 360° de l’enceinte. Gros plus, la découverte du musée de Fenerbahçe est également comprise dans le prix de la visite, ce qui permet notamment d’admirer l’ensemble des trophées remportés par le club dans son histoire. Une véritable réussite, surtout pour les amoureux du football.

La formule Fenerbahçe Stadium Tour

  • Durée de visite : 60 minutes
  • Lieux visités : vestiaires du Fenerbahçe, vestiaires visiteurs, tunnel des joueurs, bord pelouse, banc des remplaçants, zone mixte, salle de presse, salons VIP, bnoutique de Fenerbahçe + musée de Fenerbahçe
  • Tarifs :
    • Adulte : 5,50 €
    • Jeune (7-11 ans) : 4 €
    • Enfant (0-6 ans) : Gratuit

Notez que la visite se fait uniquement en langue turque. Sachez toutefois que les guides sont habitués à la barrière de la langue et savent se faire comprendre. Comptez plus d’une heure si vous passez par le musée du Fenerbahçe.

À propos

Ouvert au grand public en 1908, le stade Sukru Saracoglu est l’enceinte qui accueille l’équipe de Fenerbahçe, l’une des plus titrées sur la scène nationale turque. Doté de 52 000 places assises, il est le troisième plus grand stade du pays et est surtout connu pour l’ambiance de folie qui y règne les soirs de matchs. Situé sur la rive asiatique de la ville, le Sukru Saracoglu tire son nom d’un ancien homme d’État turc, Premier ministre au milieu du vingtième siècle, mais aussi président du Fenerbahçe entre 1934 et 1950. Notée 5 étoiles par l’UEFA, l’arène est l’une des plus connues au monde et a d’ailleurs été choisie pour accueillir la dernière finale de l’ère Coupe UEFA entre le Shakhtar Donetsk et le Werder Brême, lors de la saison 2008-2009. Régulièrement, la sélection turque y fait également des passages, ce qui a permis à des joueurs comme Robben, Hazard, Beckham ou encore Rooney de fouler la pelouse du stade. En 2003, le légendaire Pierluigi Collina y a même arbitré un Turquie-Angleterre, c’est dire le riche passé de l’enceinte. Un stade qui est définitivement entré dans la légende du foot européen.

Le saviez-vous ?

Au fil de son histoire, le stade Sukru Saracoglu a vu passer quelques joueurs français. Friand de talents tricolores, le club résident du Fenerbahçe a notamment eu sous ses couleurs le champion du monde Adil Rami, mais aussi Mathieu Valbuena ou encore le sulfureux Nicolas Anelka. French Touch.

Donnez votre avis !


Voir aussi


vue panoramique Vodafone Park (Istanbul)

Vodafone Park, No:1, Dolmabahçe Caddesi, Vişnezade Mahallesi, Beşiktaş, Istanbul

Le Vodafone Park est le stade du Besiktas JK, l’un des meilleurs clubs de Turquie. Construit en 2013, il figure parmi les stades les plus modernes d’Europe. Découvrez-le pendant votre séjour...