Construit en 1935 puis ouvert au public à l’été 1937, le stade Vélodrome est l’une des enceintes sportives les plus populaires en Europe. Situé dans le huitième arrondissement de Marseille, Boulevard Michelet, le stade accueille depuis son inauguration les rencontres de l’Olympique de Marseille, club de football le plus populaire en France.
Initialement dotée d’une capacité de 35 000 places, l’enceinte marseillaise a par la suite connu bon nombre de rénovations, devenant aujourd’hui, avec plus de 67 000 places, le second plus grand stade dans l’Hexagone, derrière le non-moins mythique Stade de France (Saint-Denis).
De Zinédine Zidane à Cristiano Ronaldo, en passant par Diego Maradona, Michel Platini ou encore Lionel Messi, de nombreuses légendes du ballon rond y ont déjà mis les pieds, signe de son importance sur la carte du football mondial.
Renommé Orange Vélodrome depuis 2016 et un accord de naming passé avec la société française de télécommunications, le stade Vélodrome reste aujourd’hui encore l’une des enceintes les mieux garnies de France, accueillant en moyenne plus de 48 000 spectateurs par rencontre. Pour l’une des plus chaudes ambiances d’Europe.
Le saviez-vous ?
Au-delà des rencontres de l’Olympique de Marseille, le stade Vélodrome accueillait régulièrement des courses cyclistes à l’origine. Utilisé aujourd’hui encore parfois par le Tour de France, il tient ainsi son nom des nombreuses compétitions cyclistes qui y étaient organisées dans les années 1930-1950. Un nom qui le suit aujourd’hui encore, adossé à la société de télécommunications Orange.