Élu plus beau stade du monde en 2015 par le spécialiste StadiumDB, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux est un condensé d’innovations, de prestige et de modernisme. Capable d’accueillir jusqu’à 42 000 spectateurs les soirs de matchs, il est le sixième plus grand stade français, derrière le fameux Parc des Princes de Paris. Construit à l’occasion du Championnat d’Europe de football en 2016, organisé sur le territoire français, il aura nécessité plus de trois années de chantier, pour un coût total estimé à près de 190 millions d’euros. A titre de comparaison, cela représente par exemple moitié moins que l’investissement consenti à l’époque pour le Stade de France, et presque trois fois moins que pour le Groupama Stadium. Étonnant.
Propriété de la ville de Bordeaux, qui gère notamment ses visites via l’Office de tourisme, le Matmut Atlantique possède également une histoire riche, puisqu’il aura déjà été le théâtre de grands événements sportifs, comme un quart de finale de l’Euro 2016 (Allemagne-Italie), les demi-finales du Top 14 ou la finale de la Coupe de la Ligue en 2018 (PSG-Monaco). Des événements culturels y ont d’ailleurs également été programmés, comme les concerts d’Ed Sheeran ou du légendaire groupe britannique Muse. Quand on vous dit que tout le monde veut découvrir l’enceinte du Matmut Atlantique... c’est qu’il n’y a pas à hésiter !
Le saviez-vous ?
Choisie pour imaginer puis architecturer le stade Matmut Atlantique, l’agence Herzog & de Meuron n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les grandes réussites sportives. Spécialisés dans les projets du genre, les architectes suisses sont notamment à l’origine de la somptueuse Allianz Arena de Munich et du stade olympique de Pékin, appelé aussi Nid d'Oiseau, l’un des plus grands au monde. Un excellent choix, au vu du résultat.