Visiter le Matmut Atlantique

Capacité

42 115 places

Durée de visite

1h30 minimum

Accès PMR

Guide

Stade flambant neuf des Girondins de Bordeaux, le stade Matmut Atlantique est l’un des plus beaux d’Europe d’après différents sondages. Faisant partie des plus grandes enceintes de France, il se visite tout au long de l’année, pour une expérience inédite. Amoureux du FGCB et de l’architecture sportive, réservez-vite votre billet !

Horaires

Autant vous le dire de suite, si vous souhaitez visiter le stade Matmut Atlantique de Bordeaux, il faudra réserver vos billets quelques temps en avance. Cogérées en partenariat avec l’Office du Tourisme de la ville de Bordeaux, les visites de cette enceinte ô combien majestueuse se font tout au long de l’année certes, mais jamais à heure fixe. Que ce soit en période de vacances scolaires ou non, le week-end sans match ou pendant la semaine, seules quelques tranches horaires vous seront proposées, au gré des différents événements organisés au sein de l’enceinte imaginée par l’agence Herzog & de Meuron.

En ce qui concerne les certitudes, sachez seulement que les départs de visites s’effectueront souvent aux alentours de 14h30, pour une durée globale d’environ 90 minutes de parcours. Selon les dernières informations conférées par les différents gérants du stade, de nombreuses tranches horaires devraient rapidement voir le jour, afin de rendre votre visite au Matmut Atlantique bien plus simple à organiser. Quoi qu’il en soit, le stade reste réellement un bijou à mettre sur votre feuille de route du tourisme sportif.

Adresse

Cours Jules Ladoumegue, 33300 Bordeaux

Parcours de visite

Bien qu’elles ne soient pas encore nombreuses en termes de tranches horaires proposées, les visites du stade Matmut Atlantique auront tout de même tous les atouts pour vous séduire. Sur un parcours d’une heure et demie environ — encore une fois en fonction des événements accueillis dans l’enceinte — vous aurez notamment l’opportunité de découvrir les lieux habituellement réservés à l’équipe de football des Girondins de Bordeaux, comme les vestiaires, le tunnel menant à la pelouse ou encore au bord du terrain, mais aussi une vue panoramique exceptionnelle depuis les tribunes hautes, les loges VIP, ou encore la zone mixte, réservée d’ordinaire aux médias et différents staffs technique.

Au-delà de ce parcours riche et étonnamment bien structuré, vous pourrez d’ailleurs aussi profiter de l’architecture unique du stade, considéré comme le plus beau au monde en 2015, par un jury indépendant. Cela pose directement le contexte.

La formule Visite du Matmut Atlantique

  • Durée de visite : 90 minutes
  • Lieux visités : tribunes hautes, bord du terrain, tunnel des joueurs, vestiaires du FCGB, zone mixte, salle des medias, salons privés, loges VIP
  • Tarifs :
    • Adulte : 11 €
    • Jeune (6-11 ans) : 5 €
    • Enfant (0-4 ans) : Gratuit

Vous noterez que la visite du stade est entièrement accessible aux PMR et que vous serez attendu(s) 10 minutes avant le début de la visite, à l’Accueil Stade (entre la boutique et la brasserie). Réservation obligatoire. Parcours pouvant varier en fonction des événements.

À propos

Élu plus beau stade du monde en 2015 par le spécialiste StadiumDB, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux est un condensé d’innovations, de prestige et de modernisme. Capable d’accueillir jusqu’à 42 000 spectateurs les soirs de matchs, il est le sixième plus grand stade français, derrière le fameux Parc des Princes de Paris. Construit à l’occasion du Championnat d’Europe de football en 2016, organisé sur le territoire français, il aura nécessité plus de trois années de chantier, pour un coût total estimé à près de 190 millions d’euros. A titre de comparaison, cela représente par exemple moitié moins que l’investissement consenti à l’époque pour le Stade de France, et presque trois fois moins que pour le Groupama Stadium. Étonnant.

Propriété de la ville de Bordeaux, qui gère notamment ses visites via l’Office de tourisme, le Matmut Atlantique possède également une histoire riche, puisqu’il aura déjà été le théâtre de grands événements sportifs, comme un quart de finale de l’Euro 2016 (Allemagne-Italie), les demi-finales du Top 14 ou la finale de la Coupe de la Ligue en 2018 (PSG-Monaco). Des événements culturels y ont d’ailleurs également été programmés, comme les concerts d’Ed Sheeran ou du légendaire groupe britannique Muse. Quand on vous dit que tout le monde veut découvrir l’enceinte du Matmut Atlantique... c’est qu’il n’y a pas à hésiter !

Le saviez-vous ?

Choisie pour imaginer puis architecturer le stade Matmut Atlantique, l’agence Herzog & de Meuron n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les grandes réussites sportives. Spécialisés dans les projets du genre, les architectes suisses sont notamment à l’origine de la somptueuse Allianz Arena de Munich et du stade olympique de Pékin, appelé aussi Nid d'Oiseau, l’un des plus grands au monde. Un excellent choix, au vu du résultat.

Donnez votre avis !

Billets en ligne

Désolé, cette activité est momentanément indisponible chez nos partenaires