Deuxième plus grand stade du Chili, l’Estadio Monumental de Santiago est l’antre du plus grand club national : Colo-Colo.
47 347 places
1h30 minimum
Deuxième plus grand stade du Chili, l’Estadio Monumental de Santiago est l’antre du plus grand club national : Colo-Colo.
Connu à travers le monde pour accueillir les rencontres du club le plus titré du Chili — Colo-Colo, avec plus de trente sacres nationaux — l'Estadio Monumental David Arellano, plus couramment appelé Stade Monumental, est un véritable mythe du football sud-américain. Officiellement inaugurée en 1989 après de multiples péripéties (tremblement de terre en 1960, manque de financement en 1975…), l’arène est la deuxième plus grande de tout le pays, juste derrière l'Estadio Nacional qui accueille les rencontres de la sélection Roja. Célèbre par l’ambiance folle qui y règne chaque jour de match, le Stade Monumental l’est également pour les moments d’histoire qui y ont été vécus, du parcours victorieux en Copa Libertadores (1991) à la Copa America de 2015 remportée par le Chili, en passant par les venues de joueurs majeurs comme Diego Maradona ou plus récemment Arturo Vidal, Alexis Sanchez et Radamel Falcao. Pas étonnant dès lors, que des milliers de personnes s’y pressent chaque année pour des visites guidées.
Car oui, vous l’aurez compris, vous avez la possibilité de visiter le Stade Monumental de Santiago tout au long de l’année, peu importe le moment de votre venue dans la capitale chilienne. Les visites sont nombreuses, généralement trois par jour, d’une durée d’une heure et demie environ. Sachez néanmoins que les visites sont suspendues les jours de rencontre, que l’on parle du championnat ou des compétitions continentales (Copa Libertadores, Copa Sudamericana…). Vous voilà prévenus.
Estadio Monumental, Avenida Exequiel Fernández, Villa Lican Ray, Macul, Chili
Plutôt enrichissantes, puisqu’elles mêlent l’histoire du Stade Monumental à celle de son club résident de Colo-Colo, les visites organisées au sein de l’arène devraient véritablement vous convaincre, que vous soyez un passionné de football ou non, seul ou accompagné de votre famille ou de vos amis. Des vestiaires du meilleur club chilien au trophée de la Copa Libertadores gagnée en 1991 (la seule pour un club chilien), vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir de cette institution du football en Amérique Latine, et vous pourrez parcourir les lieux habituellement réservés aux joueurs professionnels. L’occasion de vous asseoir, notamment, là ont sont passés des joueurs légendaires comme Diego Maradona ou Arturo Vidal. Tout simplement dingue.
Sachez qu’un tarif réduit de 1,25 € est prévu pour les groupes scolaires. Une réservation en ligne est également recommandée par le club de Colo-Colo.
Situé à Macul, dans le sud-est de Santiago de Chile, l'Estadio Monumental David Arellano est le deuxième plus grand écrin sportif du Chili et accueille les rencontres du club le plus titré du championnat local, le CSD Colo-Colo. D’abord inauguré en 1975, le stade fut totalement terminé et mis en service en 1989, après que des travaux complémentaires aient dû être entrepris pour des normes de confort et de sécurité. Dotée de plus de 48 000 places à ce jour, l’arène reste l’une des plus connues d’Amérique Latine, que ce soit pour l’ambiance électrique qui y règne, ou les soirées de légende qui s’y sont déjà tenues. De la grande épopée de 1991, année au cours de laquelle Colo-Colo a remporté la Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des Champions), à la Copa America remportée par le Chili en 2015, de grands moments de sport y ont ainsi été vécus, imprégnant à jamais les travées du grand Monumental. Très bien notées par ceux qui ont déjà pu y goûter, les visites de l’enceinte seront donc à ne pas manquer, si vous êtes de passage dans la capitale chilienne.
David Arellano, qui adosse son nom à l’Estadio Monumental, est l’un des fondateurs du club de Colo-Colo. Footballeur chilien dans les années 1920, il marqua 8 buts en 6 sélections avec son pays, avant de décéder brutalement à l’âge de 24 ans. D’où l’hommage qui lui a été rendu lors de la construction du stade.