La Bombonera est le stade du CA Boca Juniors, club fondé en 1905 par 5 garçons du quartier de La Boca, un quartier populaire de Buenos Aires. Construit entre 1938 et 1940, il fut inauguré le 25 mai 1940, lors d'un match entre Boca Juniors et San Lorenzo (2-0). Il est immédiatement repérable avec sa forme particulière, ses hauts gradins, ses peintures de l’artiste Pérez Célis et ses couleurs jaune et bleu. On dit d’ailleurs que ces couleurs ont été choisies au hasard par les fondateurs du club, qui décidèrent d’attribuer au club les couleurs du premier bateau accostant au port, qui était un bateau suédois.
Durant sa construction, le stade fut surnommé « La Bombonera » (« boîte à bonbons ») par son architecte, José Luis Delpini, qui réalisa qu’il ressemblait au chocolat (bombon) qu’il était en train de manger. Ce surnom est resté depuis, au détriment de son vrai nom Estadio Alberto J. Armando, qui lui avait été attribué en hommage au Président iconique du club.
La Bombonera peut accueillir jusqu’à 49 000 spectateurs : il s’agit du 7ème stade le plus grand d’Argentine, en termes de capacité. Si le plan initial était d’en accueillir 100 000, la présence de bâtiments à proximité du stade a limité l’espace disponible. Il s’étend aujourd’hui sur 3 côtés, le 4ème accueillant principalement des emplacements VIP. Des projets sont actuellement en cours pour construire un nouveau stade pour Boca Juniors, qui pourrait accueillir jusqu’à 75 000 spectateurs.
Du fait de sa petite taille, La Bombonera est un stade réputé pour son ambiance folklorique. En effet, toutes les classes sociales se concentrent dans le stade pendant les matchs. Les places sont petites et serrées, et l’ambiance peut vite déraper sous l’influence des Barras Bravas, un groupe de supporters passionnés mais violents, connu aussi sous le nom de « La 12 ». Résultat : une expérience unique et inoubliable, à en croire ceux qui ont assisté à un match.
Le saviez-vous !
La Bombonera est le stade dans lequel Maradona, El Pibe de Oro (l'enfant d'or) a définitivement raccroché ses crampons, lors d'un magnifique jubilé en 2001. Boca Juniors est le club qui a vu à la fois naitre et s'eteindre la légende du football argentin. C'est en effet sous les couleurs bleu et or de Boca que Maradona remporte son premier titre de Champion d'Argentine en 1981, et qu'il fait ses adieux au football professionnel 16 ans plus tard, le 25 octobre 1997, sur la pelouse de... River Plate. Tout un symbole.